Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

La littérature française du XVIe siècle est marquée par l’établissement de la langue française comme une grande langue littéraire et par d’importants créateurs qui fondent les principaux genres de la littérature moderne en France avec François Rabelais pour la prose narrative, Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay pour la poésie, Michel de Montaigne pour la littérature d'idées ou Robert Garnier et Étienne Jodelle pour le théâtre. Elle s’inscrit dans un siècle de transformations multiples et fondamentales, dans tous les domaines (croyances religieuses, démarches intellectuelles, sciences et techniques, découvertes géographiques, transformations politiques…) qu'expriment les termes de « Renaissance », « Humanisme » et de l'époque moderne.

  • Facettes de l'humanisme de la Renaissance

L'humanisme et ses histoires

L'humanisme est né en Italie à la Renaissance au XIVème siècle et s'étendit à l'Europe au XVIème siècle.

Le terme humaniste vient du latin umanista, le professeur qui enseigne les « humanités », c’est-à-dire la grammaire et surtout la rhétorique latine et grecque. Cette acception remonte à l'éducation antique et médiévale.

Un siècle avant la fin de l'Empire romain d'Orient, des Grecs érudits étaient venus en Italie et donnèrent des cours de grecà Florence. Le Concile de Bâle-Ferrare-Florence-Rome, où échoua la tentative de rapprochement des Églises latine et orthodoxe, fit venir en Italie de grands érudits, comme le cardinal Bessarion. Avec la chute de l'Empire byzantin en 1453 et la prise de sa capitale Constantinople, de nombreux érudits se réfugièrent en Italie, emmenant avec eux leur savoir et des livres. Des chaires de grec sont créées peu à peu dans ou à côté des universités. Ces érudits jouent un rôle dans le développement de l'humanisme au sens de l'étude des textes de l'Antiquité gréco-latine, liée au progrès de la philologie et de l'édition des textes, autre activité de ces humanistes.

Un siècle après les débuts de l'humanisme, la diffusion des textes fut facilitée par le développement de l'imprimerie, mise au point vers 1455 par Johannes Gutenberg à Mayence. Le nombre de livres mis en circulation augmente et des livres à moindre coût sont imprimés dès le début du xvie siècle. En décalage de plus de cinquante ans, les humanistes améliorent les méthodes d'édition des textes antiques, par l'utilisation de la collation, de la comparaison entre manuscrits, et la discussion lancée dès 1480 sur les mérites comparés de la correction ope ingenii et de la correction ope codicii fait rage tout au long du siècle suivant. De nouveaux métiers apparaissent, liés à l'enseignement, l'édition ou la réflexion sur la vie sociale. Des artistes s'inspirent de ces nouvelles idées. Le mouvement se diffuse sur tout le continent aux xve et xvie siècles à travers ce qu'on appelle la République des Lettres, née elle aussi avec retard, et grâce aux nouveaux lieux de sociabilité et d'émulation que sont les Académies, nées en Italie.

Le terme humaniste est aussi utilisé dans un sens tout différent : il désigne un courant culturel, philosophique et politique qui propose un « modèle humain » défini comme synthèse des qualités intellectuelles, sociales, affectives, caractéristiques de la « nature humaine ». L'humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'Homme au centre du monde, et honore les valeurs humaines.

II- La Renaissance

 

Le Moyen-âge a été une époque riche culturellement, mais lorsqu'arrive le XVIe un mouvement se produit : c'est la Renaissance. Elle trouve ses origines dans de nombreux événements qui vont bouleverser la vie occidentale : découverte de l'Amérique et de ses habitants, invention de l'imprimerie, guerres de religion avec la création du protestantisme qui va diviser la chrétienté.

L'imprimerie va jouer un rôle crucial. En effet, elle va permettre de répandre le savoir qui était jusqu'ici jalousement gardé par les moines copistes : les ouvrages de l'Antiquité étaient conservés dans les bibliothèques des rares personnes lettrées, c'est-à-dire le clergé, et ils étaient transmis en étant reproduit un par un par des moines artistes qui les réécrivaient à la main, parfois même en enlevant des passages qui contredisaient le dogme chrétien, que cela soit dans les ouvrages de philosophie ou de sciences.

Or, l'imprimerie va permettre de répandre tout ce savoir de l'Antiquité qui, en Occident, avait été oublié durant le Moyen-âge par la majeure partie de
la population intellectuelle.

La Renaissance va aussi donner lieu à des œuvres d'art d'une extraordinaire richesse, avec la découverte de la perspective ou l'utilisation du clair-obscur en peinture ; en sculpture, les œuvres de Michel-Ange dominent.

 

III- L'Humanisme

 

L'Humanisme est un mouvement culturel qui va placer l'Homme au centre de son étude. Les auteurs redécouvrent les philosophies antiques et s'en inspirent pour leur propre pensée. Beaucoup vont réfléchir à l'idée d'éducation émettront en avant l'importance de l'apprentissage des langues anciennes (Latin et Grec). En effet, pour les humanistes, la connaissance est une vertu à rechercher, à la fois connaissance du monde, connaissance de l'Homme et connaissance de soi. Mais les humanistes, bien qu'ils s'inspirent de philosophies antiques, ne remettent pas en question le christianisme.

Exemple : Rabelais, Pantagruel, lettre de Gargantua à son fils Pantagruel.

L'Humanisme va aussi pousser à une remise en question de l'ethnocentrisme : la découverte de l'Amérique, la redécouverte des auteurs antiques, vont inciter les humanistes à une réflexion sur le relativisme des cultures et des modes de vie.

 

Exemple : Montaigne, Les Essais, « Des Cannibales ».

 

IV- Les récits

 

Rabelais, Gargantua et Pantagruel


Ces deux romans ont été écrits par François Rabelais, mais son assez différents l'un de l'autre. Pantagruel évoque un géant nommé Pantagruel : l'humour, parfois vulgaire, et l'épique se mêlent aux principes humanistes. Gargantua a été écrit après, mais le roman raconte les aventures du père de Pantagruel, depuis sa naissance, en passant par son éducation et les récits de guerres menées. Le ton de l'œuvre est aussi comique, épique, parfois vulgaire. Mais Rabelais y développe encore le thème de l'éducation humaniste.

 

Thomas More, Utopia

Utopia va être considéré comme la première utopie dans le roman. Thomas More, auteur anglais, décrit une île inaccessible, au gouvernement et à la société parfaite selon les principes de l'Humanisme.

 

V- La Pléiade

 

Le mouvement de la Pléiade naît d'un événement historique : en 1539, François Ier signe l'édit de Villers-Cotterêts. Cet édit impose le français
comme langue administrative : le français devient la langue nationale.
Des grammaires vont commencer à voir le jour afin de fixer la langue, dont l'orthographe est souvent variable. Un groupe d'auteurs va alors se réunir pour donner à cette nouvelle langue nationale ses premières œuvres, inspirés en cela par les Italiens qui ont commencé eux aussi à écrire dans leur langue, avec des auteurs comme Pétrarque ou Dante. Ils se nomment La Pléiade, du nom d'un groupement d'étoiles et ils expriment surtout leur art en poésie.

 

1. La poésie

 

- Pétrarque

Pétrarque est un auteur italien qui va, dans ses poèmes, exalter son amour pour la belle Laura. Il joint à ce thème amoureux une forme fixe : deux quatrains et deux tercets, c'est le sonnet. Les images et le style qu'il emploie pour exprimer son amour vont être d'une très grande influence : on va parler de pétrarquisme.

- L'Ecole de Lyon

Lyon est un carrefour entre l'Italie et la France. C'est donc là que va se développer toute une école de poètes, profondément influencés par le
pétrarquisme, mais écrivant en Français. Parmi eux on retiendra tout particulièrement Louise Labé, une femme qui exprime dans ses Sonnets la
difficulté d'un amour non payé de retour.

 

- La Pléiade

Parmi les auteurs de La Pléiade, les deux plus emblématiques sont sans doute Ronsard et Du Bellay :

v Ronsard

Sa poésie est souvent lyrique et pétrarquiste ; elle est aussi souvent un moyen pour séduire les jeunes femmes qui l'intéressent, il utilise alors le thème du memento mori. Une de ses œuvres majeures est Les Amours qui rassemble les poèmes qu'il a écrits pour les différentes femmes qui l'ont attiré.

v Du Bellay

Il va lui aussi créer une poésie lyrique, mais souvent plus centré sur lui-même. Son œuvre poétique majeure est Les Regrets, à l'atmosphère mélancolique, qui explore les thèmes humanistes de la connaissance et du voyage.

 

 

2. Les textes argumentatifs

 

Montaigne, Les Essais

Présenté comme une succession de textes courts centrés sur sa propre expérience, Les Essais relève à la fois de l'autobiographie, puisque
Montaigne est lui-même la matière de son livre, mais aussi du texte argumentatif, puisque du « je », de l'expérience personnelle, il passe à une
réflexion plus générale sur le monde, avec une vision humaniste.

 

Du Bellay, Défense et Illustration de la langue française

Il s'agit d'un manifeste du mouvement de La Pléiade, ce texte réclame des œuvres françaises, faites en français. Il est donc le texte qui fonde la littérature française. On peut alors dire que La Pléiade est le premier mouvement littéraire français puisqu'il y a une volonté esthétique commune revendiquée par un groupe d'auteurs précis.

 

Conclusion

On a coutume de partager le XVIe siècle français, de manière assez mécanique, en deux parties : il y aurait d’abord une Renaissance heureuse, porteuse de tant d’espoirs, puis une Renaissance désenchantée, celle de tous les désordres, celle des répressions et des guerres civiles ; cependant, un tel classement est sans doute abusif, et la rupture entre les deux n’est pas nette. Si l’on peut conclure sur une similitude, remarquons que le point commun à tous ces humanistes, qu’ils aient été papistes ou Réformés, est qu’ils ont su se construire une idée d’eux-mêmes et de leur dignité d’individus qui les a empêché de s’identifier ou de s’assujettir à un quelconque modèle de pensée qui prétendait les dominer.

 

Bibliographie : cyber STIC

Source orale : Mr Touré

Tag(s) : #exposé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :